L’équipe

JAID a été créé en 2017 par le Professeur Aurélie Untas et Géraldine Dorard, Maître de Conférences, au sein du Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (LPPS, EA 4057) de l’Université Paris Descartes – Université de Paris.

Leurs expérenciences respectives dans les domaines de la psychopathologie et de la psychologie de la santé les ont amenées à s’interroger sur la problématique des jeunes aidants. Rapidement la nécessité de développer des recherches scientifiques dans ce domaine s’est imposée.

Aujourd’hui, plusieurs collaboratrices les accompagnent pour mener à bien les différentes études du projet JAID.

Les responsables scientifiques 

 

Aurélie Untas

Professeur des Universités en psychologie
Membre Junior de l’Institut Universitaire de France

Après l’obtention de son diplôme de psychologue clinicienne, elle a poursuivi sa formation par la réalisation d’une thèse de doctorat visant à mieux comprendre comment les patients et leur famille faisaient face à la maladie rénale chronique et la dialyse.

Ses recherches portent principalement sur l’adaptation psychologique des personnes ayant une maladie physique (cancer, maladie cardiaque, rénale, etc.) et de leurs proches, ainsi qu’à l’évaluation d’interventions destinés à les aider.

 Lien vers sa page personnelle > Aurélie Untas

Géraldine Dorard

Maître de Conférences en psychologie

Psychologue clinicienne de formation, elle a réalisé une thèse de doctorat sur les problématiques émotionnelles et adaptatives des adolescents dépendants au cannabis et leurs parents. Ses recherches universitaires portent principalement sur la psychopathologie de l’adolescent et du jeune adulte en lien avec le fonctionnement de leur famille, et l’évaluation d’interventions destinées aux jeunes.

Lien vers sa page personnelle > Géraldine Dorard

Les collaboratrices

 

Laura Bellon-Champel

Psychologue et docteur en psychologie, spécialisée dans le domaine des addictions. Elle participe à l’évaluation des ateliers répit artistique de l’Association Nationale JADE.

Plus d’information > étude JADE

Lien vers sa page personnelle > Laura Bellon-Champel

Lotte Fischer

Psychologue spécialisée dans le domaine des addictions. Elle participe à l’évaluation des ateliers répit-artistique de l’Association Nationale JADE.

Plus d’information > étude JADE

Éléonore Jarrige

Psychologue clinicienne intégrative et doctorante en psychologie. Elle réalise sa thèse sur l’étude ADOCARE.

Plus d’information > étude ADOCARE

Lien vers sa page personnelle > Eléonore Jarrige

Pauline Justin

Psychologue clinicienne et doctorante en psychologie. Elle réalise sa thèse sur le projet HEALTH-CARE et participe aux études EDU-CARE et JADE.

Plus d’information > projet HEALTH-CARE, étude EDU-CARE et JADE

Lien vers sa page personnelle > Pauline Justin

Gérane Le Quentrec-Creven

Ingénieure d’étude du Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé de l’Université Paris Descartes. Elle assure des missions de soutien logistique pour JAID et ses différentes études.

Sasha Mathieu

Psychologue et docteure en psychologie, elle est spécialisée dans le domaine des addictions et de l’autisme. Elle participe à l’évaluation des ateliers répit-artistique de l’Association Nationale JADE.

Plus d’information > étude JADE

Lien vers sa page personnelle > Sasha Mathieu

 

Christel Vioulac

Psychologue et docteur en psychologie, spécialisée dans le domaine des maladies chroniques physiques (maladies rénales, cancer, douleur). Elle participe à l’évaluation des ateliers répit-artistique de l’Association Nationale JADE et à l’étude EDU-CARE.

Plus d’information > études JADE et EDU-CARE

Lien vers sa page personnelle > Christel Vioulac