L’équipe
JAID a été créé en 2017 par le Professeur Aurélie Untas et Géraldine Dorard, Maître de Conférences, au sein du Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (LPPS, EA 4057) d’Université de Paris.
Leurs expériences respectives dans les domaines de la psychopathologie et de la psychologie de la santé les ont amenées à s’interroger sur la problématique des jeunes aidants. Rapidement la nécessité de développer des recherches scientifiques dans ce domaine s’est imposée.
Aujourd’hui, plusieurs collaborateur.rice.s les accompagnent pour mener à bien les différentes études du projet JAID.
Les responsables scientifiques

Aurélie Untas
Professeur des Universités en psychologie
Membre Junior de l’Institut Universitaire de France
Après l’obtention de son diplôme de psychologue clinicienne, elle a poursuivi sa formation par la réalisation d’une thèse de doctorat visant à mieux comprendre comment les patients et leur famille faisaient face à la maladie rénale chronique et la dialyse.
Ses recherches portent principalement sur l’adaptation psychologique des personnes ayant une maladie physique (cancer, maladie cardiaque, rénale, etc.) et de leurs proches, ainsi qu’à l’évaluation d’interventions destinés à les aider.
Lien vers sa page personnelle > Aurélie Untas

Géraldine Dorard
Maître de Conférences en psychologie
Psychologue clinicienne de formation, elle a réalisé une thèse de doctorat sur les problématiques émotionnelles et adaptatives des adolescents dépendants au cannabis et leurs parents. Ses recherches universitaires portent principalement sur la psychopathologie de l’adolescent et du jeune adulte en lien avec le fonctionnement de leur famille, et l’évaluation d’interventions destinées aux jeunes.
Lien vers sa page personnelle > Géraldine Dorard
Les collaborateur.rice.s

Basilie Chevrier
Psychologue et docteur en psychologie, spécialisée en psychologie du développement et de l’éducation. Elle réalise un post-doctorat sur le projet CAMPUS-CARE.
Plus d’informations > étude CAMPUS-CARE
Lien vers sa page personnelle > Basilie Chevrier

Stéphane Faury

Éléonore Jarrige
Psychologue clinicienne intégrative et doctorante en psychologie. Elle réalise sa thèse sur l’étude ADOCARE.
Plus d’informations > étude ADOCARE
Lien vers sa page personnelle > Eléonore Jarrige

Pauline Justin
Psychologue clinicienne et doctorante en psychologie. Elle réalise sa thèse sur le projet HEALTH-CARE et participe aux études EDU-CARE et JADE.
Plus d’informations > projet HEALTH-CARE, étude EDU-CARE et JADE
Lien vers sa page personnelle > Pauline Justin

Kristopher Lamore
Maître de conférences en psychologie, il est spécialisé dans le domaine du cancer de l’enfant et de l’adulte. Il assure diverses missions de soutien aux études menées.
Lien vers sa page personnelle > Kristopher Lamore

Charlotte Montcharmont
Ingénieure d’étude du Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé de l’Université Paris Descartes. Elle assure des missions de soutien logistique pour JAID et ses différentes études.

Sasha Mathieu
Psychologue et docteure en psychologie, elle est spécialisée dans le domaine des addictions et de l’autisme. Elle participe à l’évaluation des ateliers répit-artistique de l’Association Nationale JADE.
Plus d’informations > étude JADE
Lien vers sa page personnelle > Sasha Mathieu


Christel Vioulac
Psychologue et docteur en psychologie, spécialisée dans le domaine des maladies chroniques physiques (maladies rénales, cancer, douleur). Elle travaille en tant que chercheur sur les études ADOCARE, EDU-CARE et JADE.
Plus d’informations > études ADOCARE, EDU-CARE et JADE
Lien vers sa page personnelle > Christel Vioulac