JADE :
Évaluation du dispositif « ateliers cinéma-répit » de l’Association Nationale Jeunes AiDants Ensemble

Étude en cours (2018-2023)

Contexte

S’il existe de nombreuses initiatives à destination des jeunes aidants à l’étranger, elles sont très rarement évaluées. Il est ainsi impossible d’en connaître les intérêts et les limites. Aussi, les chercheurs encouragent grandement les services et organisations à évaluer les actions développées à destination des jeunes aidants. En France, une seule initiative existe : il s’agit des « ateliers cinéma-répit » proposés par l’Association nationale Jeunes AiDants Ensemble (JADE).

 

Objectif

Cette étude a pour objectif d’évaluer ce dispositif. Il s’agit plus particulièrement de déterminer le profil des jeunes accueillis (caractéristiques sociodémographiques, activités de soins apportées, qualité de vie et santé psychologique), ainsi qu’évaluer l’appréciation du dispositif par les jeunes, leurs parents, et les professionnels encadrant les ateliers.

Méthode

La participation à cette étude est proposée à tous les enfants et adolescents inscrits aux ateliers cinéma-répit de JADE, ainsi qu’à leurs parents et aux professionnels encadrant les ateliers. Pour chaque jeune, le dispositif comprend deux sessions d’une semaine durant des vacances scolaires et se clôture par la projection des films réalisés par les jeunes quelques semaines après la deuxième session.
Les jeunes complètent des auto-questionnaires à leur arrivée à la première session (aide apportée, qualité de vie, santé psychologique et attentes envers les ateliers), puis à la fin de la première et de la deuxième session (appréciation des ateliers). Les professionnels complètent également des auto-questionnaires à la fin de la première et de la deuxième session (appréciation et déroulement des ateliers). Enfin, les parents des jeunes ainsi que les adolescents sont invités à participer à des entretiens téléphoniques après la projection des films (évaluation de l’impact de cette expérience).

Perspectives

Les résultats de cette étude permettront de comprendre les effets de ce dispositif pour les jeunes aidants et leur famille. Ils permettront également de mieux connaître le profil des jeunes accueillis pour éventuellement ouvrir le dispositif à d’autres jeunes, moins bien identifiés ou pour qui le dispositif serait moins facile d’accès. Par ailleurs, les regards croisés des jeunes, des parents ainsi que de l’équipe permettront une évaluation relativement complète du dispositif pour le faire évoluer au mieux en fonction des besoins et des difficultés rencontrées.
Le dispositif étant en cours d’essaimage en région, ce projet se déploie dans ce cadre de toutes les initiatives régionales portées par l’Association Nationale JADE.

État d’avancement

Les jeunes aidants du dispositif en Essonne (Association Nationale JADE), en Occitanie (Association Loustal Mariposa) et en région PACA (Fondation Édith Seltzer) ont participé à l’étude au cours de l’année 2018-2019.

 

Retrouvez les premiers résultats présentés au Congrès de la European Society of Health Psychology
en cliquant ici

Partenaires

  • Association Nationale Jeunes AiDants Ensemble (JADE)
  • Association Oustal Mariposa
  • Fondation Seltzer

Retrouvez les productions des jeunes sur la chaîne youtube de l’Association Nationale JADE.

Nos autres études