EDU-CARE :
Quelles sont les connaissances et les représentations que les professionnels dans les établissements scolaires ont des jeunes aidants ?

Étude en cours (2019-2021)

Découvrez prochainement les résultats de notre enquête nationale !

Vous avez été plus de 2700 professionnels à participer !
Un grand merci pour cette belle mobilisation malgré le contexte actuel bien difficile.

Dès que les résultats seront disponibles, ils seront diffusés sur notre site et les réseaux sociaux.

A bientôt !

L’équipe JAID

Contexte

Les jeunes aidants sont une population encore très peu connue et reconnue en France.

D’après les données de la littérature, les enseignants seraient les mieux placés pour les identifier et les aider.

D’autres professionnels intervenant dans les établissements scolaires, qui sont au plus près des élèves, pourraient également participer à cette identification ainsi qu’à leur accompagnement.

Objectif

Explorer les connaissances et les représentations que les professionnels des établissements scolaires ont des jeunes aidants.
L’entrée dans l’aidance pouvant se faire très tôt, nous avons souhaité interroger des professionnels intervenant en école élémentaire, en collège et en lycée.
Cette étude a reçu un avis favorable du Comité d’Ethique de la Recherche de l’Université Paris Descartes (N°IRB : 2018-109).

Méthode

L’étude s’est déroulée en 2 étapes :

  • Une étude qualitative exploratoire
  • Une étude quantitative sous forme d’enquête nationale

Pour l’étude qualitative, un échantillon de professionnels intervenant dans le milieu scolaire en Ile de France (chefs d’établissements, enseignants, conseillers principaux d’éducation, médecins scolaires, infirmiers scolaires, etc.) a été invité à participer à un entretien de recherche. Quinze jours plus tard, les participants étaient recontactés afin de recueillir leur point de vue sur l’entretien.

L’étude quantitative s’est faite en ligne, sous forme d’auto-questionnaire à compléter, construit sur la base des résultats de l’étude qualitative.

Résultats de l’étude qualitative

Découvrez les résultats du 1er volet de l’étude EDU-CARE en cliquant sur l’image ci-dessous ou ici.

Errata : Nos excuses pour l’erreur de dénomination des CPE dans cette vidéo. Il s’agit bien de Conseillers Principaux d’Education.

Attendus

I Déterminer les connaissances et les représentations que les professionnels ont de la question des jeunes aidants

I Identifier leurs besoins pour favoriser l’accompagnement des jeunes aidants selon le cadre d’exercice

I Proposer des programmes de sensibilisation et de formation à destination des professionnels

I Formuler des recommandations permettant d’ajuster les pratiques

Financement

AG2R LA MONDIALE
Subvention de recherche (21000€)

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