EDU-CARE :
Quelles sont les connaissances et les représentations que les professionnels dans les établissements scolaires ont des jeunes aidants ?

Étude en cours (2019)

Contexte

Les jeunes aidants sont une population encore très peu connue et reconnue en France.

D’après les données de la littérature, les enseignants seraient les mieux placés pour les identifier et les aider.

D’autres professionnels intervenant dans les établissements scolaires, qui sont au plus près des élèves, pourraient également participer à cette identification ainsi qu’à leur accompagnement.

Objectif

Explorer les connaissances et les représentations que les professionnels des établissements scolaires ont des jeunes aidants.
L’entrée dans l’aidance pouvant se faire très tôt, nous avons souhaité interroger des professionnels intervenant en école élémentaire, en collège et en lycée.
Cette étude a reçu un avis favorable du Comité d’Ethique de la Recherche de l’Université Paris Descartes (N°IRB : 2018-109).

Méthode

L’étude se déroulera en 2 étapes :

  • Une étude qualitative exploratoire
  • Une étude quantitative sous forme d’enquête nationale

Pour l’étude qualitative, un échantillon de professionnels intervenant dans le milieu scolaire en Ile de France (chefs d’établissements, enseignants, conseillers principaux d’éducation, médecins scolaires, infirmiers scolaires, etc.) a été invité à participer à un entretien de recherche. Quinze jours plus tard, les participants étaient recontactés afin de recueillir leur point de vue sur l’entretien.

L’étude quantitative est en préparation.

Résultats de l’étude qualitative

Découvrez les résultats du 1er volet de l’étude EDU-CARE en cliquant sur l’image ci-dessous ou ici.

Attendus

I Déterminer les connaissances et les représentations que les professionnels ont de la question des jeunes aidants

I Identifier leurs besoins pour favoriser l’accompagnement des jeunes aidants selon le cadre d’exercice

I Proposer des programmes de sensibilisation et de formation à destination des professionnels

I Formuler des recommandations permettant d’ajuster les pratiques

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