Actualités

La France s’améliore !

Mardi 12 novembre 2019 s’est déroulée la 2ème Conférence suisse sur les jeunes aidants à Zurich. Aux côtés des spécialistes suisses, six pays étaient invités à présenter leur état d’avancement autour de la reconnaissance des jeunes aidants, de leur accompagnement et de la recherche. Notre présentation pour la France a unanimement permis de faire avancer notre état évalué comme « embryonnaire » par les Professeurs Leu et Becker en 2016 à « émergent » en 2019 !

Pour découvrir le compte-rendu de cette conférence, cliquez ici.

Revue de la littérature sur les jeunes aidants :
Qui sont-ils et comment les aider ?

Nous avons publié un premier article scientifique qui a pour objectif de présenter un état des lieux des connaissances internationales sur les JA.

Pour lire et télécharger cet article, cliquez ici.

Les jeunes aidants aujourd’hui en France : Tour d’horizon et perspectives

Ce Cahier du CCAH, publié en collaboration avec l’Association nationale JADE et le groupe de protection sociale KLESIA, propose un état des lieux et quelques pistes d’action pour que les jeunes aidants puissent bénéficier d’un accompagnement adapté à leurs besoins en France. Vous y trouverez une présentation du projet JAID ainsi que des résultats préliminaires d’ADOCARE et des ateliers cinéma-répit de JADE.

Pour découvrir ce cahier, cliquez ici.

Qu’en est-il de leur accompagnement et de la recherche ?

Nous organisons avec l’Association Nationale Jeunes AiDants Ensemble (JADE) cette journée pour sensibiliser le plus grand nombre d’acteurs à cette problématique encore méconnue en France.

Pour plus d’informations, cliquez ici.